Exposition “Mains tendues pour traverser “et atelier participatif – Gruissan

Se souvenir !

Soucieuse du sort de réfugiés disparus en mer méditerranée, la ville de Gruissan, sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme (LDH), a élaboré, en collaboration avec la Cimade, le Collectif Accueil Migrant(e)s de Narbonne et Sos méditerranée, un programme de sensibilisation à la question des migrations de populations à destination du public et des scolaires tout au long de l’année 2022 .
Dans le cadre de ce programme l’artiste et origamiste Paul Hassenforder présentera une partie de l’installation solidaire et participative “Mains tendues pour traverser” en mémoire aux trop nombreux migrant.e.s disparus en mer. Cette œuvre est composée de centaines d’étoiles en papier kraft réalisées par l’artiste mais aussi par des citoyens et citoyennes lors d’ateliers participatifs.
L’installation sera visible du 19 novembre au 9 décembre
dans le Hall de la mairie de Gruissan
aux horaires d’ouverture de la Mairie

Image en ligne

Et pour celles et ceux qui le souhaitent
Un atelier origami participatif est prévu le Samedi 19 novembre de 15h à 17h
A l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan, 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.
Gratuit et sur inscription

Image en ligne

Lors de cet atelier chacun et chacune guidé par les conseils de Paul Hassenforder pourra faire l’apprentissage du pliage d’une étoile qui pourra soit être intégrée dans l’exposition “Mains tendues pour traverser” et enrichir l’œuvre collective ou la garder en mémoire de cette rencontre.

PLUS D’INFOS

Plus d’informations sur le site de la ville de Gruissan https://ville-gruissan.fr/ ou auprès du service culture au 04 68 65 09 10 ou à l’Espace d’art contemporain Poulet de Gruissan au 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.

+qrcode vers le site internet de la ville

Programme complet

CONFÉRENCE

“Migrations et déplacements de populations en Méditerranée de l’époque moderne à nos jours ? ” une conférence présentée par Gilbert Larguier, professeur des Universités de Première classe, professeur émérite, Université de Perpignan Via Domitia.

La Méditerranée a été en permanence au fil des siècles une aire de migrations et de déplacements de populations, sans cesse renouvelés, d’origines et de causes variées, parfois combinées, religieuses, politiques, économiques…Ils ont eu la plupart du temps un caractère dramatique. Les mouvements en cours, devant lesquels on ne peut rester indifférents, invitent à s’interroger sur ces phénomènes de longue durée.

Samedi 12 novembre à 17h30

Cinéma Pierre Richard, 18 avenue de la douane, 11430 Gruissan

Gratuit et accès libre

CINÉ-CLUB MJC

“Tilo Koto” De Valérie Malek et Sophie Bachelier

Projection et échange autour du film en présence de Valérie Malek co-réalisatrice.

« Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture. »

En partenariat avec SOS Méditerranée.

Lundi 14 novembre à 20h

Cinéma Pierre Richard

Tarif à compléter

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS – 18 DÉCEMBRE

Inauguration de la stèle en hommage aux migrants disparus en mer

La ville et ses partenaires ont lancé une cagnotte qui a récolté plus de 7 000 euros et lancé un appel à manifestation à destination des artistes à l’issue duquel 2 artistes basés à Montpellier ont été choisi pour cette création. Carole Boubli, artiste mosaïque et Moins12Prod, artiste muraliste et plasticien montpelliérain ont choisi de collaborer ensemble pour créer une œuvre qui sera inaugurée à l’occasion de cette journée symbolique.

“La révolte et l’exil”, un récital conçu par Jacques Ibanès avec des musiques originales de Jonathan Bastianelli.

Quand l’accablement s’empare des hommes, quand le silence s’impose par les armes, quand les prisons s’emplissent d’innocents, quand s’affichent les arrogances des vainqueurs du jour, alors le poète se lève. On le croyait tapi dans sa tour d’ivoire quand il fourbissait des armes de combat. Avec des mots et de la musique, Révolte évoque les résistances à l’infamie.

Dimanche 18 décembre à 10h30

Maison de la Méditerranée de Gruissan, Place de la capitainerie, 11430 Gruissan. Gratuit et accès libre

EXPOSITION

“Mains tendues pour traverser”

L’artiste et origamiste Paul Hassenforder a lancé en 2018 un projet hors norme : une installation artistique, solidaire et participative en mémoire aux nombreux migrant.e.s disparus en mer. “Mains tendues pour traverser” est une œuvre composée de plus de 15 000 étoiles en papier kraft réalisées par l’artiste mais aussi par des citoyens et citoyennes lors d’ateliers participatifs.

Du 19 novembre au 9 décembre

Hall de la mairie de Gruissan

Visible aux horaires d’ouverture de la Mairie

ATELIER

Atelier participatif origami tout public

Animé par l’artiste Paul Hassenforder

L’artiste Paul Hassenforder vous propose à chacun et à chacune l’apprentissage du pliage d’une étoile. Celle-ci sera intégrée dans l’exposition “Mains tendues pour traverser”, chacun et chacune pourra, à sa convenance, multiplier les étoiles à son domicile indépendamment de l’atelier et enrichir l’œuvre collective.

Samedi 19 novembre de 15h à 17h

Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan, 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan. Gratuit et sur inscription

PLUS D’INFOS

Plus d’informations sur le site de la ville de Gruissan https://ville-gruissan.fr/ ou auprès du service culture au 04 68 65 09 10 ou à l’Espace d’art contemporain Poulet de Gruissan au 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.

+qrcode vers le site internet de la ville

Exposition "Mains tendues pour traverser "et atelier participatif - Gruissan 19/11/2022 - 09/12/2022, 0 h 00 min.

Serge Griggio, Tony Cassius & Anna Camille, exposition

 

Découvrez le dialogue qui se crée entre les sculptures de Tony Cassius, les toiles d’Anna Camille et de Serge Griggio; trois styles bien différents qui font un jeu d’échos et de résonances dans les salles historiques de la Galerie. 
Tony Cassius explore les possibilités du bois et du métal, qu’il travaille avec précision pour y imprimer les chimères qui forgent son esprit.
Serge Griggio revisite des objets de la vie quotidienne en variations successives, et leur confère une dimension atemporelle unique.
Anna Camille livre des portraits d’une intensité fascinante, fruits d’une introspection radicale, intègre, sans concession.

 

Une nouvelle exposition à visiter à la Galerie de la Cabrerisse du 6 novembre au 23 décembre 2022.
Serge Griggio, Tony Cassius & Anna Camille, exposition aura lieu à Galerie de la Cabrerisse 06/11/2022 - 23/12/2022, 0 h 00 min.

“Vues du Mont Analogue” Felip Costes

 

"Vues du Mont Analogue" Felip Costes aura lieu à Caveau Saint-Emilion 02/11/2022 - 30/11/2022, 0 h 00 min.

“Chemins”, exposition de fin d’année au Coin d’Art

 

 

Chaque année la galerie présente son exposition collective de fin d’année et donne ainsi l’occasion à ses membres de montrer leurs talents.

Cette année le thème est « Chemins».

Les artistes laisseront libre cours à leur imagination car ce sujet se prête à toutes les interprétations. Cette année plus de 20 artistes, venus de France, d’autres pays européens et même d’Amérique et qui vivent aujourd’hui dans le Minervois participent à cet évènement. Leurs œuvres ont été inspirées par la région et ses habitants.

Vous découvrirez une sélection d’œuvres utilisant divers media : aquarelles, huiles, acryliques, photographie, sculptures et céramiques, ce qui constitue une exposition intéressante et stimulante.

Vous trouverez également, un bel assortiment de cartes, de calendriers et d’impressions à des prix abordables.

"Chemins", exposition de fin d'année au Coin d'Art aura lieu à le Coin d'Art 19/11/2022 - 06/12/2022, 0 h 00 min.

“Les chants du vivant”, exposition de Geneviève Gourvil

 

Geneviève Gourvil

Artiste peintre

5, rue des remparts

11170 Montolieu

Tél. 0468780861/0689737877

https://gourvilgenevieve.com/

https://www.facebook.com/genevievegourvilpeinture

"Les chants du vivant", exposition de Geneviève Gourvil aura lieu à Café Culturel les Folles Saisons 04/11/2022 - 22/12/2022, 0 h 00 min.

“Apnée”, Cie le Poisson Soluble

 

 

«Pour cette aventure, le regard est porté sur les échappées mentales d’un couple dont le lit, lieu de production de l’imaginaire, est le théâtre.

Quels rêves peuvent traverser les mailles ? Mais quels rêves pour exprimer l’envie d’une autre vie ? C’est rempli de toutes ses interrogations que la Cie a sollicité l’écriture poétique et visuelle de Jean Cagnard. Le lit est un nid pour les productions de l’imaginaire, qu’elles soient volontaires ou non. On y passe un bon tiers de sa vie, celui du sommeil, de l’insomnie, des pensées vagabondes…

Parfois refuge, parfois prison, une multitude de sentiments s’y expriment, une bonne partie des activités essentielles à la vie s’y déroulent.

Dans Apnée, le lit devient le ring de rêves qui dérapent…»

DISTRIBUTION : Ecriture : Jean Cagnard / Jeu et manipulation : Catherine Brocard et Yoann Rousseau / Accompagnement à la mise en scène : Laure Boutaud / Scénographie : Delphine Lancelle / Construction marionnettes : Catherine Brocard, Yoann Rousseau et Delphine Lancelle / Son : Seb Marx et Marie Denazelle / Lumière : François Salon / Régie : Marie Denazelle

Durée : 45 minutes + échange / tout public (à partir de 6 ans)

Après la restitution, restez boire un verre et échangez avec l’équipe artistique.

Entrée gratuite

Informations et réservations au 04 68 27 03 35

ou par mail via billetterie@ccrlcm.fr

"Apnée", Cie le Poisson Soluble aura lieu à salle polyvalente de Talairan 10/11/2022, 18 h 30 min.

“La Beyte”, au théâtre de l’Entresort

 

 

C’est au festival d’Aurillac de l’édition 2022 que nous avons découvert cette belle proposition parlée et dansée sur la féminité et ses contradictions.
Avec tendresse et passion, le personnage “La Beyte” nous dévoile la complexité d’être femme. En effet, entre la ménagère au foyer et la sorcière ancestrale, Elza Davidson met en scène un combat schizophrénique que son personnage exprime avec beaucoup de force.
Nous avons pensé vous donner à voir ce spectacle un 11 novembre plutôt que le 8 mars (journée de la femme) pour ne pas oublier les autres jours de l’année que, au-delà de la victime ou de l’icône, les filles sont justes des êtres complexes comme les autres, belles et bien vivantes !!!
Nous vous attendons curieux et nombreux pour accueillir ce spectacle fantastique que nous voudrions partager avec vous !!!
Alors à bientôt pour cette belle soirée ,  
                    LA BEYTE
Vendredi 11 novembre 2022 à 21h 
                          au 
     THÉÂTRE de l’ENTRESORT
26 Quai de Lorraine 11100 Narbonne
    Réservations : 04 68 75 02 73 
         ou en réponse à ce mail.
A tout bientôt donc,
L’Équipe du Théâtre de l’Entresort / Narbonne
26 Quai de Lorraine – 11100 Narbonne
www.theatre-entresort.com / 04 68 75 02 73
Et pensez à réserver !!! 04 68 75 02 73
"La Beyte", au théâtre de l'Entresort aura lieu à Théâtre de l'Entresort 11/11/2022, 21 h 00 min - 23 h 00 min.

“L’innovation technologique effrénée : solution ou problème?”, conférence de Jean-François Simonin

 

A l’initiative de l’atelier de philosophie, Jean-François Simonin donnera une conférence le samedi 12 novembre sur le thème: “L’innovation technologique effrénée : solution ou problème?”

Conférence à 20h

Possibilité de repas partagé à partir de 18ho0.

 

JFS – CV et publications – 2022

"L'innovation technologique effrénée : solution ou problème?", conférence de Jean-François Simonin aura lieu à Salle polyvalente de la mairie d'Albas 12/11/2022, 20 h 00 min - 22 h 00 min.

“Masculin-Féminin” exposition de Christian Jacques

 

"Masculin-Féminin" exposition de Christian Jacques aura lieu à Rennes-le-Château 20/04/2022 - 15/11/2022, 0 h 00 min.

“Si le vent tombe”, projection & rencontre avec Emmanuelle Salasc

 

– Dimanche 27 mars 16 h à la Maison du Parc de Rustiques (11800) : Projection du film franco-arménien “Si le vent tombe”,de Nora Martirosyan, sélection officielle Festival de Cannes. Un conte plein de poésie.
Suivie d’une conversation-, débat avec l’écrivaine Emmanuelle SALASC-PAGANO, coscénatiste du film. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER ICI

"Si le vent tombe", projection & rencontre avec Emmanuelle Salasc aura lieu à La maison du parc 27/11/2022, 16 h 00 min.

Partager: