Artistes au Somail 2024

 

 

 

Artistes au Somail 2024 aura lieu à Le Somail 30/03/2024 - 01/04/2024, Toute la journée.

“J’ai le cœur aussi grand qu’une place publique”

 

Claire et Patrick Chevalier nous ont proposé d’accueillir leur spectacle produit par les Compagnons de Ségur,autour de Bernard Dimey. Nous n’avons pas pu résister à ce nom, qui évoque la chanson française, les cafés montmartrois, la poésie et les p’tits bonheurs,et une goutte de tendre désespoir.
Bernard Dimey crie “J’ai le coeur aussi grand qu’une place publique” et nous invite “Venez boire avec moi, on s’ennuiera plus tard“.
RDV le jeudi 18 avril à 18h30 à Massac, aux Gîtes du Torgan (ancienne Cave coopérative)
Spectacle au chapeau, suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d’un repas (15 €).
Réservation obligatoire au 06.65.36.07.41 ou par retour de mail gitesdutorgan@gmail.com , ce n’est pas grand, nombre de places limitées !
Ci-joint l’affiche pour diffusion.
Au plaisir de vous recevoir
Isabelle

Gîtes du Torgan
Isabelle Farges et Gaïa Philippe
La cave – Massac
06.65.36.07.41
Instagram : les_gites_du_torgan
"J'ai le cœur aussi grand qu'une place publique" aura lieu à Gîte du Torgan 18/04/2024, 18 h 30 min.

“Il faut réinventer tout ce qu’on a perdu …” de Bernard Dimey par la Cie de l’Ange d’Or

 

 

Il appartient aux poètes parisiens du 20° siècle qui par leurs écrits savent élever l’âme, toucher au plus intime. Rebelle, noceur, tendre et très émouvant, Bernard Dimey est irremplaçable…

Claire et Patrick Chevalier vous proposent de passer une heure jubilatoire en sa compagnie, accompagnés par l’accordéon qui jouait tout au bout de sa rue, entre Pigalle et les Abbesses… Une évasion bouillonnante de vie.

L’humour de Dimey vous ira droit au coeur, ses alexandrins vous donneront envie de les apprendre, son culot vous épatera, sa tendresse vous fera succomber.

"Il faut réinventer tout ce qu’on a perdu …" de Bernard Dimey par la Cie de l'Ange d'Or aura lieu à L'Ormeau 20/04/2024, 17 h 00 min.

Fête des Travailleuses à Vingrau…3ème édition!!

 

L’association La Lirette de Vingrau récidive, et vous propose un joli programme pour cette nouvelle fête des Travailleuses, le samedi 27 avril!! Notez vite dans vos agendas!!

Nous avons le plaisir d’accueillir le “Quatuor de l’hippopotame cosmique” qui vous proposera son spectacle “Enfer, spores et cataclipalisme” à la salle des fêtes à 15h !! Mais qu’est ce donc ?? c’est un cabaret multimédia, entre comédie musicale, théâtre dombres et de magie jonglant avec image, son et chorégraphie: 
4 spéléologues de l’imaginaire vous embarqueront dans un voyage sensoriel, poétique, critique et déjanté traversant la folie humaine.
Un temps de discussion sera prévu après le spectacle (durée 1h15) avec les artistes! Entrée en participation “libre mais nécessaire”.
Rodolphe Bourotte (composition, live),  Franck Cantereau (vidéo, guitare), Fabienne Gay (chant, violoncelle),  Latifa Le Forestier (chant, cordophone).

Les 8 musicien-nes de la F.A.T., ou fanfare artisanale traditionnelle basée en  Dordogne, viennent faire un petit tour à Vingrau, pour notre plus grand plaisir! Ils nous mèneront de la salle des fêtes, départ 17h15,  à la place de la mairie , en fanfare donc, pour quelques morceaux dansants sur la place. En effet, la FAT, mêle instruments de bal trad et de fanfare. Ils nous balladeront autour de la musique traditionnelle du Périgord avec un répertoire élargi aux musiques populaires du monde, au son métissé des saxophones baryton et soprano / trombone, cornemuse / fifre, percussions et accordéon diatonique. 

Toujours sur la place de la mairie, à 18h, les voix chaleureuses, puissantes, et joyeuses des chorales “Voix libre” et “le cri du comptoir” nous régaleront, comme l’an passé (merci à elles!!) de chants féministes et révolutionnaires.
Retour en fanfare, à la salle des fêtes à 19h30 pour un apéro / repas tapas faits « maison » bien sûr…et toujours en musique bien sûr!!
 
à 21h, nous accueillons le Trio “La Fé et les frisés ». La Fé, c’est Félicité Bullot, qui s’accompagne à la guitare sur des textes écrits en français. Elle brode avec les tempos de la valse, du swing, du reggae, de l’improvisation vocale, de langage imaginaire et de poésie. En trio, elle joue avec Les Frisés : Loic Lechat à la basse et aux choeurs et Laura Arenas au violon et aux chœurs.

La Fé exprime ses tendresses et ses peurs, avec des compos pleines d’amour, de poils, de désir et d’imaginaire. Dans son premier album “CHANSONS DE BOUCHE à OREILLES”, elle parle de ce qui nous touche, une poésie du quotidien à l’humeur vagabonde. Elle sillonne les chemins avec sa guitare pour partager avec vous un moment fort au bord de l’intime, passant du rire aux larmes avec dérision et finesse”

 
la soirée est également à participation « libre mais nécessaire », un chapeau circulera de temps en temps.Il est toujours possible d’adhérer à l’association, pour nous soutenir, et recevoir nos infos par mail (3 euros l’adhésion 2024).
Au bar, comme toujours, bonnes bières, bons jus et vins locaux! Pour manger, ce sera la formule (que certains connaissent déjà) tapas, vous composez vos assiettes (1 euros chaque portion). 
A bientôt donc!! et merci de diffuser ce mail ou d’en parler autour de vous!!
 

 

Fête des Travailleuses à Vingrau…3ème édition!! aura lieu à Vingrau 27/04/2024, Toute la journée.

Journées Mondiales de l’Art à Montolieu: Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes

 

 

 

Journées Mondiales de l'Art à Montolieu: Portes Ouvertes Ateliers d'Artistes aura lieu à Montolieu 13/04/2024 - 15/04/2024, 0 h 00 min.

“L’infini voyage”, exposition Anne Sarda

 

 

"L'infini voyage", exposition Anne Sarda aura lieu à Espace Roger-Broncy 15/03/2024 - 24/04/2024, 0 h 00 min.

Béatrice Deballe, Saskia Krul et Sarah Reid, exposition

 

 

Trois artistes talentueuses inaugurent la saison 2024 de la galerie du Coin d’Art à Olonzac et nous serions très heureux de vous revoir !  Veuillez noter que nous avons changé nos horaires pour 2024.  La galerie sera ouverte les vendredis de 17h à 19h mais nous n’ouvrons que les matins de dimanche et aussi, bien sûr, les mardis (jour de marche) de 9h30 à 12h

·       Béatrice Deballe est installée à Céret. Elle s’est d’abord adonnée à la gravure avant de se consacrer à la céramique. Elle travaille la porcelaine au kaolin de Limoges et le grès plus rustique pour créer des céramiques utilitaires et décoratives, tasses, photophores, théières, créations délicates, raffinées, qui sont ensuite émaillées ou engobées et cuites à haute température.

·       Saskia Krul est installée à Cesseras.  Elle présente un ensemble de mono-impressions célébrant la beauté de la nature qui lui ont été inspirées pendant la pandémie. Elle explique « Il s’agit d’une réaction aux tensions et à l’incertitude engendrées par la pandémie. Je me suis tournée vers la nature qui m’a rassurée. La vie autour de nous continuait comme d’habitude.

·       Sarah Reid, née en Angleterre mais installée aujourd’hui dans le Minervois. Elle aime la photographie depuis toujours et a commencé à prendre et à développer ses propres photos dès son plus jeune âge. Bien que son parcours académique l’ait menée sur une autre voie, la passion est restée et elle est fascinée par la façon dont la nature et l’environnement se réapproprient les formes et les objets fabriqués par l’homme.

 

Nous vous accueillerons chaleureusement au vernissage et à l’expo qui sera ouverte les mardis matin (jour du marché) de 9.30h -12h, les vendredis de 17h à 19h et les dimanches 10-12h du 6 a 30 avril et sur RDV.  Bienvenue à toutes et à tous !  

Béatrice Deballe, Saskia Krul et Sarah Reid, exposition aura lieu à le Coin d'Art 06/04/2024 - 30/04/2024, 0 h 00 min.

Peinture et dessin d’Anna Camille

 

 

Vous êtes conviés à un vernissage festif samedi 13 avril à partir de 17h, pour partager un moment convivial avec l’artiste. L’exposition poursuivra jusqu’au 19 mai. 

Les horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche, de 11h à 12h et de 16h à 19h.

Cet événement marque le lancement de la saison 2024 de la Galerie de la Cabrerisse.

Adresse : Galerie de la Cabrerisse, 15 avenue de Narbonne, 11220 St Laurent de la Cabrerisse. 

Cette nouvelle exposition d’Anna Camille présente ses œuvres les plus récentes. Elle a créé des paysages imaginaires, en utilisant en parallèle la peinture à l’huile sur bois et l’encre sur papier. Toute l’originalité de cette démarche est d’utiliser les ressources propres à chacune de ces deux techniques. 

En effet, l’artiste a utilisé l’épaisseur de la peinture appliquée sur le bois, en faisant nager les couleurs sur la surface dure, et en allant jusqu’à parfois graver sur la peinture encore humide. Cela donne naissance à de petits formats particulièrement puissants, comme des explosions de couleurs et de formes.

De façon concomitante, l’artiste a voulu profiter de la finesse des traits dessinés au stylo pour explorer une nouvelle dimension de cette série de paysages imaginaires. Il s’agit là de jouer sur l’écartement des lignes pour faire des dessins plus ou moins denses, toujours en variation sur la pureté de la ligne, sans épaisseur ni couleur. Le parti pris est de toujours faire exister la lumière au cœur même de ces toiles tissées de coups de stylo.

Le contraste est donc manifeste entre les deux approches simultanées. L’artiste veut creuser l’écart entre sa façon de peindre et de dessiner. Et c’est fascinant de constater que ces deux sillons arrivent au même lieu, et que des dialogues se nouent entre ses peintures et ses dessins.

Pour plus d’informations, contactez le 0750234151 ou galeriedelacabrerisse.com 

Cordialement,

Galerie de la Cabrerisse

Galerie de la Cabrerisse

15 Avenue de Narbonne
11220 St Laurent de la Cabrerisse
07 50 23 41 51
Peinture et dessin d'Anna Camille aura lieu à Galerie de la Cabrerisse 13/04/2024 - 19/05/2024, 0 h 00 min.

Duo Klarimba: piano et marimba

 

 

Le duo Klarimba (Klavier et marimba), composé de Tomoko Katayama & Volker Mauruschat, 

interprètera au piano et marimba des œuvres de Bach, Mozart…

Duo Klarimba: piano et marimba aura lieu à Eglise d'Albas 01/04/2024, 17 h 00 min.

Concert du groupe Jéricho

 

 

De Dreit Nien Le pur Néant est pour les troubadours le grand péril amoureux et son expression ; l’absence, la suspension au dessus du vide poétique, la perte de la matière et du sens.Seule folie d’amour peut le repousser momentanément. Mais pour ne pas sombrer il faut donner du corps à cette folie, écouter le gel et le vent, goûter le rai lumineux, le chant des oiseaux. Lui donner corps c’est faire oeuvre, “OBRAR”.

A travers des textes de Marcelle Delpastre, Jan dau Melhau, Guillaume IX d’Aquitaine et des thèmes traditionnels Jéricho suit les sentiers amoureux.De l’obscurité à l’éblouissement.

Clément Gauthier / chant, chabrette, tambourin à cordesJacques Puech / chant, cabretteAntoine Cognet / banjoYann Gourdon / vielle à roue, pieds

Entrées à 5€ (membres Eurocultures) et 7€
Buvette
Concert du groupe Jéricho aura lieu à Foyer de Laroque de Fa 06/04/2024, 20 h 00 min - 22 h 00 min.

Le Marché de l’Art

 

 

Accueil

 

Le Marché de l'Art aura lieu à Place du Forum 06/04/2024, Toute la journée.

Atelier de philosophie: “Quel est le sens de l’allégorie de la tapisserie de l’église d’Albas?”

 

L’atelier de philosophie se réunit chaque mois autour d’un thème choisi en commun à l’avance.

Entrée libre.

Il est demandé aux participants réguliers de l’atelier d’être membres de l’association.

Renseignements: Johanna 04 68 45 80 59.

Atelier de philosophie: "Quel est le sens de l’allégorie de la tapisserie de l’église d’Albas?" aura lieu à Eglise d'Albas 09/04/2024, 18 h 00 min.

“éteins la télé”, théâtre

 

"éteins la télé", théâtre 11/04/2024, 19 h 30 min.

“J’ai le coeur aussi gros qu’une place publique” de Bernard Dimey, par Claire et Patrick Chevalier

 

 

"J'ai le coeur aussi gros qu'une place publique" de Bernard Dimey, par Claire et Patrick Chevalier aura lieu à Domaine de Bonnafous 13/04/2024, 18 h 00 min.

Partager: