Compte-rendu du CA du 2 .3.2014, 17 H à Albas.

Personnes présentes : Cécile Cros, présidente, Alain Gueydon, trésorier, Patrick Moulin, secrétaire, Gudrun Meise, Fabienne Gay, Franck Cantereau, Anne-Marie Graulhet, Johanna Leroy, Bente et Henrik Maegaard, Jean-Pierre Ricaud.

Personne excusée : Violaine Maincent.

Cécile Cros, présidente de l’association ouvre le conseil d’administration (CA), en remerciant de leur présence les membres du CA et Bente et Henrik pour leur accueil.

  • Afin d’améliorer la qualité des échanges, elle rappelle les règles de base d’une bonne communication, à savoir, traiter les sujets un par un, parler sans crier, respecter la parole de chaque intervenant.
  • Actuellement l’association compte 32 adhérents.
  • La subvention européenne pour le projet franco-allemand a été versée sur le livret A.
  • Après consultation, les réunions du CA auront lieu soit les mercredis soir, soit les dimanches soir. En principe, le CA se réunit une fois / trimestre, plus souvent si besoin. Parallèlement, il y aura des réunions ciblées pour chaque projet.
  • Le compte-rendu (CR). Soit on décide d’un secrétaire de séance, soit c’est le secrétaire élu qui fait tous les CR. Dans ce cas, il serait bon d’élire aussi un vice-secrétaire. Est-ce qu’on les enverra à tous les adhérents ou uniquement aux membres du CA ? Puisque c’est un outil de travail, Jean Pierre Ricaud propose qu’on l’envoie aux membres du CA, et à l’adhérent qui en ferait la demande.
  • Élection du Bureau. Pour pouvoir voter, il faut être à jour des cotisations (2014). D’après les statuts, il faut au moins 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier. Mais il est conseillé de doubler les deux derniers. Les anciens présidents sont membres de droit. Le bureau est élu pour 2 ans, sauf démission. Cécile Cros se propose pour reprendre la présidence, pas d’opposition. La vice-présidence reste encore à pourvoir. Bente Maegaard se propose comme trésorière, pas d’opposition, et Johanna Leroy pour être secrétaire, pas d’opposition.
  • Fonctionnement. Alain Gueydon propose plus de souplesse, comme p. ex. la possibilité d’ouvrir le CA aux adhérents. Jean-Pierre Ricaud insiste sur le fait que les règles de fonctionnement doivent être respectées. Nous souhaitons faire évoluer les statuts. On peut ouvrir le CA en acceptant que des personnes y assistent sans intervenir dans les débats. Il y a des personnes qui ne sont pas au CA mais veulent prendre des responsabilités, proposer des activités. Dans ce cas, on leur demande de venir mais ils ne peuvent pas voter. Jean-Pierre Ricaud et Gudrun Meise proposent un coordonnateur par activité. Q: un membre du CA peut-il être rémunéré ? Un membre du bureau ne peut recevoir d’argent. On peut changer les statuts.
  • Historique. L’association « Maison Mésange » a été créée par Gudrun Meise en 1997, elle est devenue « Eurocultures-en-Corbières » en 2002, éducation populaire en 2004 (ceci donne divers avantages), le siège social a été modifé en 2009 (Albas). Cécile Cros rappelle l’objet des statuts actuels : « Cette association, lieu de rencontres interculturelles internationales, a pour objet la promotion d’activités d’éducation populaire, culturelles et de loisirs. »
  • Les intervenants. Nous tenons à garder des tarifs raisonnables. Soit l’association paie les artistes avec le prix des entrées et les repas qui suivent, soit ils reçoivent la somme collectée (chapeau). Est réaffirmé le souci de toujours proposer des spectacles de très haute qualité (excellence, intégrité artistique, créativité). A l’exemple de concerts de musique classique proposés par Thérèse Henning, avec laquelle nous souhaitons maintenir l’échange. La difficulté est que l’excellence est chère. Gudrun Meise fait la proposition de faire appel aux élèves, du conservatoire p.ex. Cécile précise, que jusqu’à maintenant les concerts étaient toujours complets. Alain insiste sur le fait que si on veut faire venir un artiste de loin, il serait judicieux d’organiser plusieurs spectacles dans les environs pour amortir les frais. Avec l’idée d’organiser ces tournées. Jean Pierre est contre le fait que l’association joue le rôle d’« organisateur de spectacles » pour gagner beaucoup d’argent. Gudrun Meise pense qu’il faut programmer les spectacles vraiment chers longtemps par avance et demander des subventions. Elle pense aussi qu’il est important de pouvoir faire confiance en un membre du CA qui serait amené à prendre rapidement une décision. Cécile propose d’envoyer le projet par courriel à tous pour le valider en commun aussitôt. Il est important de ne pas prendre seul les décisions afin d’éviter des doutes ultérieurement.
  • Les relations avec la presse. Elles doivent être améliorées, à savoir un communiqué avant, un papier après le spectacle. Il faut élargir les contacts par courriels, via les autres associations locales, et développer l’échange avec celles-ci (comme p. ex. avec Edith Feldmann (Le jeudi de la Rodorte). Violaine Maincent, si elle accepte, en sera responsable. Pour améliorer la visibilité de l’association, il faut refaire le site d’Eurocultures. Ce sera le travail de la société Pandea.fr (Romain Chanois et Mathilde Font) basée à Albas, avec l’aide de Franck Cantereau et Henrik. Franck pense que l’association doit d’abord penser la structure (archives, programmes, références des artistes participants, vidéos, photos etc.), ensuite il faut que le site vive. Une commission se met en place, sous la responsabilité de Henrik Maegaard, le premier RV est fixé à mardi 4 mars, 11H.

Les différentes activités en cours ou en projet, régulières ou exceptionnelles :

Programme « littérature et culture » :

  • L’atelier philo. Il a lieu, en principe, le 2e mercredi du mois, à 20H30, chez Gudrun. Jean Pierre Ricaud parle d’un groupe fermé. Johanna Leroy y a déjà réfléchi, souhaitant plus d’ouverture (de type café-philo). Mais elle a constaté que dans toutes les activités se forme rapidement un noyau stable, ce qui a aussi ses avantages.
  • L’atelier d’écriture. Anne Lejeune adhérente belge qui vient en vacances à Albas propose d’animer un atelier d’écriture. Nous verrons sous quelles formes cet atelier fonctionnera (stages d’un jour plusieurs fois l’année, ou une fois par mois, avec la participation éventuelle de Florence Robert qui avait déjà assuré de tels ateliers. Cécile signale que 2014 est le centenaire de la naissance de Marguerite Duras.
  • L’échange culturel franco-allemande. Un premier RV est fixé à dimanche 9 mars, 16H30.
  • Un événement dédié à Francis Robert, avec lecture public de ses poèmes, avec ou sans accompagnement musical. L’organisation est à voir en fin d’année avec ,otamment Anne Damman, Jean-Pierre Ricaud et d’autres amis de FR.
  • Le cycle des conférences. Nous prendrons contact avec M. Alain Roger (Atelier du soleil, Fraïsse) ; M. François Clément (professeur d’université, spécialiste du monde arabe) ; M. Larguier (professeur émérite, histoire moderne) ; Robert Gauthier, philosophe, M. Bruno Perren spécialiste de René Girard ; Florence Robert sur le pastoralisme ; M Reszpecki, maire de Palairac sur le patrimoine des mines ou l’alchimie ; Marc Pala ; un conférencier du CRIIRAD (contact : bruno.chareyron@criirad.org). Jean Pierre Ricaud propose des soirées avec des thèmes plus pratiques, en liaison avec diverses associations, comme celle que nous avons organisée sur les soins palliatifs. Il cite l’exemple du problème des accompagnants de malades d’Alzheimer.
  • Un cycle cinéma. Des films écologiques (ex: Nos enfants nous accuserons, le film sur P. Rhabi, etc), des films de Survival sur des populations en train de disparaître, etc. Responsable Violaine Maincent, aidée par Claire Azzopardi.
  • Des randonnées à thèmes. Gudrun Meise est la responsable. Elle propose différentes sorties (grotte de Périllos, l’île de l’Aute, visites de chatiers de restauration avec Frédéric Martorello, architecte des bâtiments de France,
  • Atelier Histoire du patrimoine, archéologie. Gudrun Meise constate qu’il y a de nombreux débris de poterie dans la région, et beaucoup de personnes en ramassent. Ils sont très importants pour éclairer l’Histoire locale. Elle pense qu’il serait intéressant de les rassembler, et de trouver une personne compétente qui pourrait nous aider à les classer, afin de les exposer (peut-être à terme dans un petit musée à créer). Ceci, afin de ne pas perdre les savoirs locaux. Comme responsable, elle propose un partenariat avec René Nartet. On signale qu’il y a déjà un tel musée à Coustouge. On pourrait aussi visiter les musées de la préhistoire de la Région.
  • Jeux d’échecs : il y a actuellement deux joueurs qui aimeraient développer cette activité.
  • L’art caché : Cette journée est programmée pour le week-end du 5, 6 juillet. Une première réunion de préparation aura lieu mardi 4 mars.

Programme « Projets musicaux » (responsable Alain Gueydon).

  • Mars : Trio Favioe: jeudi 13 à 19h à Palairac, vendredi 14 à 18h30 à Fabrezan au MUSO, samedi 15 à 18h à Albas, apéro et paëlla, 12€, (s’inscrire). Entrée libre. Franck aide pour l’affiche, Violaine contactera la presse. Ces 3 spectacles doivent permettre aux artistes de au moins de couvrir les frais de déplacement.
  • Avril : François Del….Grumbach (????), le 24, le groupe Talabast, le 26 (à confirmer) JP Floch (????),
  • Juin : Samedi 21.6. « Journée chorales ». Avec Polyphonia de Sigean, l’atelier vocal Quintillac, groupes vocaux de Fabrezan, de Paziols et de Durban.
  • Juillet: Le 5/6 : l’Art caché : Médéric Tabar (????), guitariste et luthier pourrait venir pour une double prestation : concert de guitare et mini-conférence (env. 200 €), Sophie Lee, pianiste (env. 150 €). Le 19, 20 ou 21 : Le duo Sostenuto, autour de l’âme slave (guitare/chant). 28.7 – 2.8 : 10 ans Claude Nougaro « Les deux ensembles » piano/chant 500€.
  • Août : entre le 1er et le 12 : ensemble Freiklang.
  • Ultérieurement, l’ensemble de musique klezmer Mishpoke.

Divers : on décide d’acheter de la vaisselle pour les petites manifestions (bonne qualité mais pas trop chère).

Le prochain CA se réunira le 13 avril.

Après 3 heures d’échanges productifs, les membres du CA se restaurent avant de se séparer.

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10 rue de la Malpetto, 11360 Albas
04 68 45 65 84

Pour payer:

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