Appel à candidatures: 1er Festival Papier, Papel, Paper

Appel à candidatures: 1er Festival Papier, Papel, Paper

Date / Heure
Date(s) - 09/02/2025 - 15/03/2025
0 h 00 min

 

Dossier candidature à télécharger

Description:

L’art du papier est encore sous-représenté en France. Et beaucoup de personnes, même celles qui fréquentent régulièrement les manifestations artistiques ont peu l’occasion de voir une vraie exposition papier. C’est pourquoi le comité d’organisation, constitué essentiellement de bénévoles dont la volonté est d’organiser une manifestation représentative du domaine du Paper’Art intitulée Papier, Papel, Paper; lancent un appel aux artistes souhaitant exposer autour du papier sous toutes ses formes ou élaborer des installations ou des concepts liés à la matière papier.

Plusieurs champs de pratique seront admis: sculptures, tableaux, installations, à conditions que 80% du travail soit constitué de pâte ou de papier.
Il n’y a pas de limite en terme de taille, mais le comité d’organisation tiendra compte de la diversité des propositions par rapport aux lieux dont il dispose pour offrir un panel représentatif.
Cet appel est ouvert aux artistes majeurs de toutes nationalités.

La manifestation aura lieu du 24 mai au 29 Juin dans trois lieux de l’Aude et de l’Hérault en France, soit :
– L’Office du Tourisme du Somail – cotedumidi.com
– La Galerie de Paris à Assignan – www.galerieruedeparis.com
– La Galerie Affenage à Oupia – Facebook L’Affenage Oupia
Structures emblématiques du paysage artistique de cette partie de l’Occitanie qui présentent des expositions sur toute ou une partie de l’année depuis de longues années et bien fréquentées touristiquement en cette période.
Ces trois lieux ne sont qu’à une vingtaine de kilomètres des uns des autres, ce qui permet de les visiter aisément même sur une seule journée. Bien que chaque lieu ait son propre fonctionnement, heures et jours d’ouverture.

Les dossiers en français ou en anglais uniquement seront constitués :
1/- D’une fiche d’inscription.
2/- De cinq photos de l’œuvre ou installation proposée sous différents angles accompagné d’un descriptif de présentation et des besoins dans l’espace.
3/- D’une note d’intention de la démarche artistique et des dernières implications récentes dans le domaine du paper’Art
Ils seront envoyés par mail uniquement avant le 15 Mars 2025 à l’adresse suivante papier.papel.paper@gmail.com

Jury
Le comité de sélection se réunira courant fin Février début Mars se réserve le droit de sélectionner tout ou partie des propositions reçues. Les artistes seront informés par mail du choix du comité d’organisation avant la fin du mois de mars 2025. Compte tenu de la semaine de décalage entre les lieux, chaque artiste se verra confirmer les dates exactes qui le ou la concernent.

1/
Participation
Pour participer, une adhésion de 20 euros sera obligatoire à Association des Amis de la Galerie Rue de Paris et un pourcentage de 20% sera demandé en cas de vente. Ces sommes nous aideront à pouvoir aux frais inhérents à l’organisation de la manifestation. Les modalités de ce versement seront définies entre l’exposant et l’association Association des Amis de la Galerie Rue de Paris après la sélection.

Réception des œuvres
Les œuvres seront soit déposées sur le lieu d’exposition qui aura été attribué après la sélection, soit acheminées par transporteur ou voie postale avant le 10 mai 2025.
En cas de frais d’expédition, ils seront à la charge de l’exposant à l’aller et à la charge du comité d’organisation pour le retour.

Chaque artiste sera averti des dates exacts le concernant après la sélection.

Emballage
Les œuvres non déposées sur place devront bénéficier d’un emballage assez solide et rigide pour être utilisées pour leur réexpédition.

Accrochage
Le comité d’organisation se réserve le droit de choisir le lieu d’exposition en fonction des éléments fournis par l’artiste.
Le positionnement de l’œuvre ou de l’installation dans l’espace se fera de préférence par l’artiste si il/elle peut être présent.e ou par le comité d’organisation.
Chacun est tenu si il/elle le peut d’apporter ses propres socles, mais des solutions pourront être envisagées en cas de dépannage à condition d’en faire la demande au préalable.
Aucune œuvre ou installation ne pourra être retirée avant la fin de la manifestation Papier, Papel, Paper.

Vernissages
Le comité d’organisation s’engage à organiser un vernissage pour chacun des lieux
d’exposition à différentes dates, afin que le plus grand nombre d’artistes et de public
puissent y participer.
Permanences
Le comité d’organisation est constitué principalement de bénévoles qui assureront les
permanences. Mais une présence des artistes qui pourront être là lors de ces permanences
sera appréciée. – Un calendrier sera établi dans cette optique.
Décrochage
Selon les lieux le décrochage aura lieu à partir du 23 Juin jusqu’au 7 juillet. Des dates plus
précises seront communiquées après la sélection des œuvres

2/
Assurance
Les précautions d’usage seront prises pour assurer la sécurité des œuvres dès leur
réception . Néanmoins, Le comité d’organisation ne pourra être tenu responsable des
pertes, vols ou dégradations éventuelles survenues pendant les périodes d’exposition.
L’exposant.es devra, si il/elle le souhaite souscrire une assurance individuelle pour se
prémunir de ces risques.

Autorisation de publication
Les participant.es autorisent sans réserve le comité d’organisation à utiliser gratuitement
leur nom et reproduction des œuvres dans tous les supports promotionnels liés à la
manifestation, sans que cela puisse donner droit à une quelconque indemnisation.

Flyer et Catalogue
Un livret sera édité et diffusé faisant apparaître : une photo d’une œuvre exposée, les
coordonnées des artistes, un plan d’accès aux divers lieux d’expositions ainsi que les
animations prévues durant toute la durée de la manifestation. Chaque participant.es en
recevra deux exemplaires.

Rencontre avec le public
Le comité d’organisation souhaite favoriser des rencontres avec le public et des
démonstrations, performances ou toutes autres formes d’animation allant dans ce sens
pourront être organisées. Selon les aides financières obtenues, un défraiement forfaitaire
sera versé.
Merci de détailler votre proposition en annexe.

Hébergement
Pour les artistes venant de loin, une solution d’hébergement sera envisageable
gratuitement pour une à deux nuits maximum ou avec une participation financière pour un
séjour sur une plus longue durée. Les conditions de ces hébergements seront communiquer
ultérieurement.

RECAPITULATIF
Date limite de candidature : 15 Mars 2025
Réponse : Fin Mars 2025
Réception des œuvres par voie postale : Avant le 10 mai 2025
Accrochage : Entre le 15 Mai et le 3 juin selon le lieu d’exposition

Vernissages :
Le 29 mai pour le Somail – Le 31 Mai pour Assignan – Début juin pour Oupia
Retrait des œuvres : Du 23 juin jusqu’au 7 juillet selon le lieu d’exposition
Réexpédition : Après le 7 juilet 2025

 

Partager: