Appel aux musiciens: Orchestre éphémère La Granada

Appel aux musiciens: Orchestre éphémère La Granada

Date / Heure
Date(s) - 02/05/2022 - 30/06/2022

 

Création musicale collective à partir des musiques traditionnelles d’Occitanie, d’autres régions de France et du monde, dans une démarche d’exploration et de jubilation sonore. 

L’association La Granada vous invite à la création d’un orchestre éphémère.

Ceci est un appel aux envies nomades d’échanger des pépites musicales en provenance de partout. Nous vous invitons à nous retrouver au cœur des Hautes-Corbières du 12 au 21 août 2022 et souhaitons vous voir venir d’ici ou d’autres pays, d’autres régions, d’autres villages, emportant avec vous des pépites musicales en tout genre… voici le déroulé de la rencontre qui vous donnera- nous l’espérons- envie d’y prendre part.

Venez avec votre instrument à frotter, à percuter, à pianoter, à chanter….
(niveau attendu : maîtrise et pratique régulière de son instrument)

Venez avec un morceau traditionnel de chez vous ou d’ailleurs.

Les morceaux proposés seront transmis collectivement et oralement (pas de partitions), transformés à l’envie de l’orchestre puis joués dans les villages alentours !

6 jours d’échanges musicaux encadrés par 3 musiciens intervenants à Villerouge-Termenès

2 jours de concerts dans les villages des Hautes Corbières

1 journée festive et un concert final à Villerouge-Termenès 

Cette année, pour accompagner la création, nous faisons appel à trois musiciens de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire).
 
L’ARFI

«Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l’Arfi représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.»

(www.arfi.org)

Clément Gibert- Saxophone, clarinette
«Clément joue de la clarinette, de la clarinette basse et du saxophone alto (…) Comme instrumentiste, il privilégie le travail sur la justesse de l’improvisation et de la spontanéité. Comme compositeur, c’est un producteur acharné et patient de mélodies ciselées et entêtantes. Très attaché à sa terre auvergnate, il s’emploie depuis des années à en extraire le jus du patrimoine musical pour le mélanger au nectar de ses autres esthétiques favorites.  C’est au sein de la compagnie l’Excentrale dont il est l’un des directeurs artistiques qu’il mène ce travail. A l’ARFI, il joue actuellement avec La Marmite Infernale, Indolphylités, La Bête à sept têtes, Canto General. Il fut membre de Kif-Kif, Babel Orkestra, Arfolia Libra, Chant bien fatal, Au dessus du monde, Les raisins de la déraison, Avril l’enchanteur.» (Source arfi.org)

Clémence Cognet- Chant, violon
«Bilingue sur l’instrument et polyglotte dans le texte, elle improvise sans crier gare (ou alors en patois) dans de nombreux projets de l’ARFI tels que La bête à sept têtes, La Marmite Infernale, Nosferatu et Canto General, formations dans lesquelles elle met l’amplitude et la précision de son jeu au service de l’utopie collective. Par le passé, on a pu l’entendre dans Au Dessus Du Monde et Les Plutériens. (…) Avant de rejoindre l’ARFI, elle avait déjà œuvré avec la même générosité dans les paysages fertiles et associatifs de son terroir que sont les musiques traditionnelles, en fondant de nombreux groupes de bal et de concert au sein de l’association des Brayauds (Komred, la Viehla, Miraillet), de la compagnie l’Excentale (Louise, La Dévorante) et au sein du collectif La Crue.» (Source arfi.org)
 

Colin Delzant- Violoncelle
Colin fait du violoncelle un terrain d’expérience et, à partir du mimétisme assumé de ses différentes sources, il développe un jeu propre et singulier.
Il se produit avec des groupes de bal folk et musiques traditionnelles françaises et irlandaises comme le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Luas et CentralBal dans toute l’Europe à partir de 2006 et plus récemment avec l’Equipe et la Bachule. Par la suite, Colin aborde d’autres esthétiques musicales avec des formations plus électriques comme Dordogne, Vesto Sliffer et plus improvisées telle que la Marmite Infernale du collectif lyonnais ARFI. Plus récemment, il découvre la composition de musique à la danse contemporaine avec la Compagnie Apparemment et la chorégraphe et danseuse Virginie Dejeux.

L’accueil se fera en camping sur place à Villerouge-Termenès.

Frais de participation : 200€ (compris adhésion à la Granada et repas du 12 au soir au 21 août à midi)

Attention les places sont limitées à 33 participants par ordre d’inscription.

Pour recevoir le bulletin d’inscription ou avoir plus d’informations, envoyez un mail à cette adresse :

Pour adhérer ou soutenir l’association, c’est via ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/la-granada/adhesions/rejoindre-la-granada
L’équipe de La Granada 

Partager: