« Cordes en fête », concert de musique de chambre, programme slave

Événement Eurocultures

Date / Heure
Date(s) - 07/10/2017
19 h 00 min

Emplacement
Eglise d'Albas

Chargement de la carte…

 

 

CONCERT MUSIQUE DE CHAMBRE « MUSIQUE SLAVE »

L’Association Eurocultures en Corbières propose une grande soirée de musique de chambre autour d’un programme de musique slave, avec des œuvres aussi rares qu’insolites, certainement jamais encore produites dans la région et absolument à découvrir.

Sérénade pour Trio à cordes Do Majeur Op. 10 d’Ernö DOHNANYI (1877 – 1960)

Trois Madrigaux H 313  pour violon et alto de Bohuslav MARTINU (1890 – 1959)

Quatuor La mineur Op. 35 « à la mémoire de Tchaïkovski » pour violon, alto et deux violoncelles d’Anton ARENSKY (1861 – 1906).

C’est un grand honneur d’accueillir des artistes de renommée internationale de premier plan à Albas : Pascal MONLONG violon,  Aurélie ENTRINGER alto et Jean-Sébastien BARBEY violoncelle font partie des plus prestigieuses formations et ensembles (Chamber Orchestra of Europe, Mahler Chamber Orchestra, Sydney Symphony, Quatuor Johannes…)  et sont célébrés sur la scène internationale et au sein des plus grands festivals tels que (Festival de LUCERNE, Philharmonie de BERLIN, Auditorium National de MADRID, Musée d’ORSAY, Festivals de RADIO-FRANCE, de l’EPAU, du LUBERON…)

Daniel Brun, violoncelle se joindra à eux pour le quatuor avec deux violoncelles.

 

PASCAL MONLONG Violon
Pascal Monlong débute ses études musicales au CNR de Bayonne dans la classe de Jean-Michel Denis. Il entre en 1998 au CNR de Paris, puis au CNSM de Lyon où il reçoit les conseils de Roland Daugareil puis d’Annick Roussin.
Après un Premier Prix mention très bien, il est nommé violon solo à l’Orchestre des Pays de Savoie, puis à l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Parallèlement, il est membre du Quatuor à cordes Johannes, qui se produit en France et à l’étranger : Musée d’Orsay, Festival de l’Epau, Festival de la Côte Saint André, Festival de Lucerne, avec des partenaires tels que Emmanuelle Bertrand, Raphaël Oleg, Gérard Caussé ou Anne Gastinel.
Pascal Monlong forme également un duo avec le pianiste David Violi, et est invité dans de nombreux festivals : Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, La Chaise Dieu, Festival Ravel (Saint Jean de Luz).
En 2011 Pascal Monlong obtient son Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violon et est nommé professeur de violon au Conservatoire d’Epinal.
Pascal Monlong joue un violon de Jacques Fustier de 2010.

AURELIE ENTRINGER Alto
Née à Metz, Aurélie Entringer suit une formation au CNR de Metz; en 1998 elle est lauréate du Concours des Jeunes Altistes de Paris puis elle obtient le Prix Supérieur Inter-Régional ainsi que le Master Degree au Koninklijk Muziek Conservatorium van Brussel. En 2001, Aurélie part étudier à la School of Music de l’Indiana University à Bloomington aux Etats Unis pendant deux ans avec Atar Arad et obtient son Performer Diploma. En 2004, elle est nommée « Révélation classique de l‘Adami ». En musique de chambre elle a travaillé avec de grandes personnalités comme Yuri Bashmet, Roberto Diaz, Paul Katz, Maurizio Fuks, Donald Weilerstein, Ilya Kaler, Miriam Fried, Stanley Ritchie, Dmitry Sitkovetsky, Julian Rachlin, Janine Jensen, Joshua Bell, Maxim Vengerov.
Invitée par les solistes du « Metropolitan Opera » de New York en faisant partie de l’UBS Verbier Festival Orchestra de 2000 à 2010, l’occasion lui a été donnée de jouer sous la direction des plus grands chefs de notre époque tels que Claudio Abbado, James Levine, Mstislav Rostropovitch, Kurt Mazur, Zubin Mehta, Yuri Temirkanov, Wolfgang Sawallish, Kent Nagano, Christoph Von Dohnanyi, Emmanuel Krivine, Vladimir Ashkenazy, Paavo Järvi, Jacob Kreisberg, Bernard Haitink… Aurélie Entringer se produit actuellement au sein de plusieurs orchestres de chambre réputés, tels que le « Chamber Orchestra of Europe » et le « Mahler Chamber Orchestra » ou encore la « European Camerata » et comme alto solo d’orchestres symphoniques tel que le « Sydney Symphony ». Elle joue également avec différents ensembles de musique contemporaine, on peut citer entre autres l’« Ensemble lctus », l’ « Ensemble Musique Nouvelle » et le « Klangforum Wien ». Aurélie Entringer s’est produite dans plus de 35 pays et vit désormais à Gréoux les Bains où elle est, avec Bernard Mauppin, fondatrice et directrice artistique des « Solistes de Provence »

JEAN-SEBASTIEN BARBEY Violoncelle
Jean-Sébastien débute le violoncelle à l’âge de neuf ans et après des études au CNR d’AUBERVILLIERS-LA COURNEUVE dans la classe d’Erwan FAURE, il entre au CNSM de LYON dans la classe d’Yvan CHIFFOLEAU. Parallèlement à ses études de violoncelle, il se consacre pleinement à la musique de chambre en fondant le Trio MOEBIUS puis le Quatuor JOHANNES en 1997.
Au sein du Quatuor JOHANNES il obtient le diplôme de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de LYON dans la classe de Tasso ADAMOPOULOS puis remporte le concours international de quatuor à cordes Karl KLINGER à BERLIN en 1998 ainsi que le prix Spedidam pour le meilleur quatuor français au concours international de quatuor de BORDEAUX en 1999.
Depuis, le Quatuor JOHANNES a été invité dans de prestigieuses programmations (Festival de LUCERNE, Philharmonie de BERLIN, Auditorium National de MADRID, Musée d’ORSAY, Festivals de RADIO-FRANCE, de l’EPAU, du LUBERON…) et a publié un disque consacré à la seconde école de VIENNE qui a été récompensé par un diapason d’or découverte, et par quatre étoiles dans la revue allemande FONOFORUM.
Également très impliqué dans l’enseignement du violoncelle, Jean-Sébastien BARBEY est titulaire du CA et du DE de violoncelle et est actuellement professeur à l’ENM de Villeurbanne.
Jean-Sébastien BARBEY joue sur un violoncelle de Jacques FUSTIER construit en 2004.

DANIEL BRUN Violoncelle
Né en Suisse, il obtient son certificat d’enseignement, puis son 1er prix et la licence de concertiste à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans les classes de Markus Stocker et de Claude Starck.
Il fait des tournées avec Tibor Varga et son orchestre de chambre, puis devient membre de l’Orchestre Symphonique de Winterthur/Zurich. Entre 1985 – 88, il poursuit sa carrière comme 1er violoncelle solo à l’Orchestre National du Costa Rica.
De retour en Europe, Daniel Brun se perfectionne auprès de Arto Noras et Philippe Müller, devient membre de l’Orchestre de Perpignan puis, joue avec l’Orchestre National de Montpellier pendant 9 ans sous la baguette de grands chefs comme Yuri Temirkanov, Jerzy Semkov, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, Kent Nagano, Heinz Wallberg, Rudolf Barshai …
Installé depuis 2003 à Oms dans les P.O. il enseigne aux écoles de musique du Vallespir, se consacre à la musique de chambre dans diverses formations et se produit avec différents orchestres et comme concertiste. En 2010 il crée l’association « MusiCultura Vallespir » dont il est le directeur artistique.

Participation: 8 € (6€ pour les adhérents)

Le concert sera suivi d’un repas partagé au foyer municipal (chacun apporte son plat préféré).

Concert organisé en partenariat avec l’association MusiCultura Vallespir https://www.amcv66.com/

Partager:
Share