« Deux petites dames vers le Nord » de Julien Notte, par la Cie Atriade

Événement Eurocultures

Date / Heure
Date(s) - 29/03/2020
20 h 00 min

Emplacement
Foyer de Palairac

Chargement de la carte…

 

COMPAGNIE ATRIADE:

Tous les 2 ou 3 ans au sein de la compagnie ATRIADE, nous montons une pièce de théâtre que nous proposons en théâtre de salon, ou dans de petites salles.

Après « Le chant du lendemain » ( Rilke, Stevenson ) 2008, « Juste un portrait d’Hélène » ( Yves Leclere )2011,  » Les vieilles femmes et la mer  » ( Yannis Ritsos ) 2015, nous cherchions une pièce comique pour changer de registre, mais étions très exigeantes sur l’écriture, les thèmes abordés, le lien avec la vie.

Marianne WOLFSON, notre amie metteuse en scène, nous a conseillé « Deux petites dames vers le Nord  » comédie de Pierre NOTTE, auteur de nombreuses pièces, dont deux sont actuellement jouées à Paris.

Deux sœurs sont au théâtre. « Comme un fait exprès », leur mère, très vieille, choisit de mourir ce soir -là.

Munies de l’urne funéraire, elles partent à la recherche de la tombe du père…et de leur passé?

Le thème choisi, le rythme, la densité du texte de Pierre Notte, sa langue apparemment banale voire triviale, mais très efficace, les répliques très drôles, parfois féroces, les moments d’émotion, nous ont séduites….

A travers ce voyage, Pierre Notte nous dévoile les liens entre les deux sœurs, faits de connivences, d’amour et de jalousie, leurs dépendances, le rapport au père assez trouble, et la vie étriquée de deux provinciales névrosées et pleines d’humanité.

Marie-Claude BALLOUL et Mariedette LECLERE

Informations complémentaires à venir.

Partager:
Share