Duo Alternance, avec François-Michel Rignol piano et Daniel Brun violoncelle.

Événement Eurocultures

Date / Heure
Date(s) - 29/08/2021
19 h 00 min

Emplacement
Albas, Place d'Eglise

Chargement de la carte…

 

 

Programme:

  • Ludwig van BEETHOVEN  (1770 – 1827)  Sonate Op 5 N° 2  sol mineur pour piano et violoncelle: Adagio sostenuto ed espressivo – Allegro molto piu tosto presto – Rondo Allegro
  • Déodat de SEVERAC  (1872 – 1921) Pièces pour piano: Baigneuses au soleil  Souvenir de Banyuls sur Mer, En Languedoc  V. Le jour de la foire, au mas
  • Franz SCHUBERT   (1797 – 1828) Sonate „Arpeggione“ la mineur D 821 pour violoncelle et piano: Allegro moderato – Adagio – Allegretto

 

Au programme la Sonate Op 5 N° 2, sol mineur de Beethoven, pour honorer encore son 250ème anniversaire, célébré l’année dernière.

Les 5 sonates pour piano et violoncelle occupent, du point de vue purement quantitatif, une place plutôt modeste dans l’œuvre de Beethoven, mais marquent sans doute des étapes importantes dans l’évolution stylistique du compositeur. Ces sonates étaient les premières œuvres de leur espèce de cette envergure depuis les trois sonates pour viole de gambe et clavier de Bach. Ni Mozart, ni Haydn n’ont écrit des sonates pour violoncelle. Beethoven, inspiré par des virtuoses de l’époque comme Bréval, Duport ou Boccherini, a confronté le violoncelle au piano comme partenaire à part entière, non sans devoir résoudre des graves problèmes d’équilibre et de fusion entre les deux instruments. Ces œuvres furent composées à des intervalles largement espacés.

Puis de Déodat de Séverac, compositeur français, né à St. Félix Lauragais et mort il y a 100 ans exactement, à Céret. FM Rignol va honorer  cette occasion avec des pièces de l’immense œuvre pour piano aux couleurs impressionnistes et d’un charme unique dont il a enregistré l’intégral en 2014 pour Solstice.

Pour terminer ce concert de musique de chambre, les artistes ont choisi une œuvre magnifique de Schubert, la Sonate « Arpeggione », composée pour un instrument du même nom, à six cordes, une sorte de guitare-violoncelle, qui a depuis disparu et qu’on joue aujourd’hui surtout au violoncelle. Les sonorités de cette œuvre seront mises en valeur à merveille au piano Erard, dont Eurocultures dispose.

 

François-Michel RIGNOL  Piano

Après de brillantes études en mathématiques, il se consacre à la musique. Après l’obtention du premier prix, d’un prix d’excellence, puis de diplôme supérieur de concertiste de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Françoise Thinat, il reçoit  le Certificat d’Aptitude. Il partage son temps entre la passion de l’enseignement au conservatoire National de Région de Perpignan et ses concerts de soliste en France et dans  le monde entier. Son talent pour l’accompagnement l’a fait apprécier comme accompagnateur des Masterclasses au CNR de Perpignan; il est invité régulièrement au Festival International des Jeunes Interprètes du Boulou.  Il joue en formations variées dont on peut citer le duo à 4 mains avec Anna Ferrer (Gérone), le violoncelliste Daniel Brun. Il est membre de l’Ensemble Pythagore (Toulouse) et participe aux activités de l’Orchestre Perpignan Languedoc-Roussilllon.

 

Daniel BRUN  Violoncelle

Né en Suisse, il obtient son certificat d’enseignement, puis son 1er prix et la licence de concertiste à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans les classes de Markus Stocker et de Claude Starck. Il fait des tournées avec Tibor Varga et son orchestre de chambre, puis devient membre de l’Orchestre Symphonique de Winterthur/Zurich. Entre 1985 – 88, il poursuit sa carrière comme 1er violoncelle solo à l’Orchestre National du Costa Rica. De retour en Europe, Daniel Brun se perfectionne auprès de Arto Noras et Philippe Müller, devient membre de l’Orchestre de Perpignan puis, joue avec l’Orchestre National de Montpellier pendant 9 ans sous la baguette de grands chefs comme Yuri Temirkanov, Jerzy Semkov, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, Kent Nagano, Heinz Wallberg, Rudolf Barshai …Installé depuis 2003 à Oms dans les P.O. il enseigne aux écoles de musique du Vallespir, se consacre à la musique de chambre dans diverses formations et se produit avec différents orchestres et comme concertiste. En 2010 il crée l’association « MusiCultura Vallespir » dont il est le directeur artistique.

 

Participation libre mais nécessaire.

Réservation préférable: par mail à mail@eurocultures.fr, par sms ou WhatsApp au 06 83 14 59 15

En raison des règles sanitaires en vigueur il sera demandé la présentation du pass sanitaire pour accéder au concert.

Partager:
Share