COMPLET // Encouters in the Republic of Heaven de Trevor Wishart CONCERT de Musique électroacoustique

Événement Eurocultures

Date / Heure
Date(s) - 27/06/2020
19 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
La Gauna

Chargement de la carte…

 

COMPLET

Le samedi 27 juin 2020
Eurocultures en Corbières vous propose
Encouters in the Republic of Heaven de Trevor Wishart
Dehors dans le champ d’amandier de la Gauna sur des transats, à partir de 19h30 pour la grillade et de 21h pour le concert (gratuit). Il y aura assez d’espace pour maintenir les distances de sécurité. Les places sont limitées et vous devez réserver – jusqu’au jeudi 25 –  pour le repas (12€) au 06 12 45 25 11 (laisser un message) ou par mail à mail@eurocultures.fr
 
La pièce sera diffusée et présentée par Rodolphe Bourotte et Latifa Le Forestier.
 
Cet événement est possible grâce au soutien technique du  G.M.E.A. d’Albi et de l’association Les 39 Marches

Encouters in the Republic of Heaven conjugue des histoires de tous les jours racontées par des adultes et des enfants avec les possibilités de transformation du son offertes par l’ordinateur.

La pièce comporte huit voix différentes, spatialisées sur huit enceintes.

Elle commence par le son du vent, formé de dizaines de milliers de voix humaines, et déploie progressivement les histoires de pêcheurs, d’agriculteurs et de citadins du nord-est de l’Angleterre, accompagnées d’instruments de musique imaginaires dérivés directement des voix parlées.

 Au fur et à mesure que chaque histoire s’efface, nous rencontrons une mer de voix humaines organisées de manière inhabituelle – des paroles valsées, des paroles harmonisées, des nuages de paroles qui entourent le public. A la fin de chaque mouvement, les couleurs vocales du discours sont entièrement transformées en une matière purement musicale.

Trevor Wishart a recueilli des enregistrements dans des maisons, des écoles et des lieux de rencontre dans le nord-est de l’Angleterre, et a développé le logiciel qui a permis de réaliser cette pièce, alors qu’il était en résidence à l’université de Durham (2006-2009).

L’acte 1 a été présenté en première à l’Elisabethkirche de Berlin en juillet 2010.

La pièce a été achevée le 1er janvier 2011, et a été créée à l’occasion de la SAGE, Tyneside, et King’s Place, Londres, en mai 2011.

Partager:
Share