Exposition “Mains tendues pour traverser “et atelier participatif – Gruissan

Exposition “Mains tendues pour traverser “et atelier participatif – Gruissan

Date / Heure
Date(s) - 19/11/2022 - 09/12/2022
0 h 00 min

Se souvenir !

Soucieuse du sort de réfugiés disparus en mer méditerranée, la ville de Gruissan, sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme (LDH), a élaboré, en collaboration avec la Cimade, le Collectif Accueil Migrant(e)s de Narbonne et Sos méditerranée, un programme de sensibilisation à la question des migrations de populations à destination du public et des scolaires tout au long de l’année 2022 .
Dans le cadre de ce programme l’artiste et origamiste Paul Hassenforder présentera une partie de l’installation solidaire et participative “Mains tendues pour traverser” en mémoire aux trop nombreux migrant.e.s disparus en mer. Cette œuvre est composée de centaines d’étoiles en papier kraft réalisées par l’artiste mais aussi par des citoyens et citoyennes lors d’ateliers participatifs.
L’installation sera visible du 19 novembre au 9 décembre
dans le Hall de la mairie de Gruissan
aux horaires d’ouverture de la Mairie

Image en ligne

Et pour celles et ceux qui le souhaitent
Un atelier origami participatif est prévu le Samedi 19 novembre de 15h à 17h
A l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan, 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.
Gratuit et sur inscription

Image en ligne

Lors de cet atelier chacun et chacune guidé par les conseils de Paul Hassenforder pourra faire l’apprentissage du pliage d’une étoile qui pourra soit être intégrée dans l’exposition “Mains tendues pour traverser” et enrichir l’œuvre collective ou la garder en mémoire de cette rencontre.

PLUS D’INFOS

Plus d’informations sur le site de la ville de Gruissan https://ville-gruissan.fr/ ou auprès du service culture au 04 68 65 09 10 ou à l’Espace d’art contemporain Poulet de Gruissan au 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.

+qrcode vers le site internet de la ville

Programme complet

CONFÉRENCE

“Migrations et déplacements de populations en Méditerranée de l’époque moderne à nos jours ? ” une conférence présentée par Gilbert Larguier, professeur des Universités de Première classe, professeur émérite, Université de Perpignan Via Domitia.

La Méditerranée a été en permanence au fil des siècles une aire de migrations et de déplacements de populations, sans cesse renouvelés, d’origines et de causes variées, parfois combinées, religieuses, politiques, économiques…Ils ont eu la plupart du temps un caractère dramatique. Les mouvements en cours, devant lesquels on ne peut rester indifférents, invitent à s’interroger sur ces phénomènes de longue durée.

Samedi 12 novembre à 17h30

Cinéma Pierre Richard, 18 avenue de la douane, 11430 Gruissan

Gratuit et accès libre

CINÉ-CLUB MJC

“Tilo Koto” De Valérie Malek et Sophie Bachelier

Projection et échange autour du film en présence de Valérie Malek co-réalisatrice.

« Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture. »

En partenariat avec SOS Méditerranée.

Lundi 14 novembre à 20h

Cinéma Pierre Richard

Tarif à compléter

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS – 18 DÉCEMBRE

Inauguration de la stèle en hommage aux migrants disparus en mer

La ville et ses partenaires ont lancé une cagnotte qui a récolté plus de 7 000 euros et lancé un appel à manifestation à destination des artistes à l’issue duquel 2 artistes basés à Montpellier ont été choisi pour cette création. Carole Boubli, artiste mosaïque et Moins12Prod, artiste muraliste et plasticien montpelliérain ont choisi de collaborer ensemble pour créer une œuvre qui sera inaugurée à l’occasion de cette journée symbolique.

“La révolte et l’exil”, un récital conçu par Jacques Ibanès avec des musiques originales de Jonathan Bastianelli.

Quand l’accablement s’empare des hommes, quand le silence s’impose par les armes, quand les prisons s’emplissent d’innocents, quand s’affichent les arrogances des vainqueurs du jour, alors le poète se lève. On le croyait tapi dans sa tour d’ivoire quand il fourbissait des armes de combat. Avec des mots et de la musique, Révolte évoque les résistances à l’infamie.

Dimanche 18 décembre à 10h30

Maison de la Méditerranée de Gruissan, Place de la capitainerie, 11430 Gruissan. Gratuit et accès libre

EXPOSITION

“Mains tendues pour traverser”

L’artiste et origamiste Paul Hassenforder a lancé en 2018 un projet hors norme : une installation artistique, solidaire et participative en mémoire aux nombreux migrant.e.s disparus en mer. “Mains tendues pour traverser” est une œuvre composée de plus de 15 000 étoiles en papier kraft réalisées par l’artiste mais aussi par des citoyens et citoyennes lors d’ateliers participatifs.

Du 19 novembre au 9 décembre

Hall de la mairie de Gruissan

Visible aux horaires d’ouverture de la Mairie

ATELIER

Atelier participatif origami tout public

Animé par l’artiste Paul Hassenforder

L’artiste Paul Hassenforder vous propose à chacun et à chacune l’apprentissage du pliage d’une étoile. Celle-ci sera intégrée dans l’exposition “Mains tendues pour traverser”, chacun et chacune pourra, à sa convenance, multiplier les étoiles à son domicile indépendamment de l’atelier et enrichir l’œuvre collective.

Samedi 19 novembre de 15h à 17h

Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan, 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan. Gratuit et sur inscription

PLUS D’INFOS

Plus d’informations sur le site de la ville de Gruissan https://ville-gruissan.fr/ ou auprès du service culture au 04 68 65 09 10 ou à l’Espace d’art contemporain Poulet de Gruissan au 20 avenue de la douane, 11430 Gruissan.

+qrcode vers le site internet de la ville

Partager: