“Le Point de vue des artistes”, projection

“Le Point de vue des artistes”, projection

Date / Heure
Date(s) - 10/06/2023
17 h 30 min

Emplacement
L'Ormeau

 

 

Le Point de vue des artistes
Une série de 6 films courts sur la collection du FRAC Occitanie Montpellier (Fond Régional d’Art Contemporain)
Réalisations : Aloïs Aurelle, Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto, Cyndie Olivares et Sébastien Casino, Clara Petazzoni, Marilina Prigent, Gilles Thomat
à 17 h 30
Projections en présence de

Claire Lacabanne-Estines – réalisatrice

Gilles Thomat – réalisateur

Valérie du Chéné – artiste

Christine Boisson – porteuse du projet – FRAC

Lors d’une projection à la Maison de l’Ormeau, venez découvrir le regard de huit réalisateurs et réalisatrices sur la collection du FRAC Occitanie Montpellier.

La production de cette série de 6 films courts sur une œuvre ou un artiste de la collection inaugure l’année-anniversaire des FRAC, qui fêtent leur 40 ans en 2023. En retenant ces réalisateurs sur près de 70, convaincu par des univers qui recouvrent une multiplicité de langages cinématographiques, de partis pris esthétiques et de positionnements humains, le FRAC fait le vœu de témoigner de 40 ans d’acquisitions depuis le point de vue des artistes mêmes.

Ils vivent et travaillent en Occitanie, de Toulouse à Montpellier. Ils sont plasticiens, vidéastes, formés dans des écoles d’art ou d’audiovisuel, autodidactes. Ils nous livrent une vision très personnelle d’un artiste sur un autre, librement filmé à l’atelier, dans l’univers qui inspire son travail, ou au travers d’une de ses œuvres. Comment témoigner de l’œuvre d’un artiste et de sa démarche ? Comment révéler ce qui le pousse à créer ? Que s’agit-il de cadrer, de retenir de son geste, où se positionner, physiquement et intellectuellement, par rapport à lui ?

Ce sont autant de questionnements qui ont agité les réalisateurs, rappelant aux premiers comme aux seconds, qu’“être artiste, c’est déterminer et approfondir sa position, construire un point de vue”. (Nicolas Bourriaud)

 

La production de cette série a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture – Aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels.

Le FRAC, qui a accompagné les réalisateurs durant plusieurs mois pour préparer, tourner et monter les films, assure la diffusion de la série.

Tout public – Entrée libre – Durée 50′

La Maison de l’Ormeau
11 place du Rond
11 220 COUSTOUGE
ormeau.coustouge@gmail.com

Partager: