L’Orchestre éphémère de La Granada

Événement Eurocultures

Date / Heure
Date(s) - 14/08/2020 - 21/08/2020
Toute la journée

Emplacement
Villerouge-Termenès

Chargement de la carte…
l’équipe de la Granada est en ébullition pour adapter son projet aux réalités de l’été 2020 qui finiront par se préciser. Mais retenez bien la date du 14 au 21 août, il se passera de toute façon de beaux moments autour de la musique traditionnelle vivante !

 

5 jours d’échanges musicaux encadrés par 3 musiciens intervenants à Villerouge-Termenès

2 jours de concerts itinérants dans les Corbières

1 journée festive à Villerouge-Termenès

L’accueil se fera en camping sur place à Villerouge-Termenès.

Frais de participation : 200€ (dont adhésion à la Granada et repas (matin/midi/soir) du 14 au soir au 22 août à midi)

Attention les places sont limitées à 40 participants par ordre d’inscription.

LES MUSICIENS INTERVENANTS : 
 

Abdel Bouzbiba

Chanteur, musicien et conteur, il joue de nombreux instruments issus de la tradition musicale populaire du Maghreb (oud, nay, guembru, ghaîta, percussions, violon…). Lauréat du prix du tremplin Jeunesse Musicales de France des musiques traditionnelles en 2007, il place son parcours musical sous le signe de la rencontre des musiques traditionnelles méditerranéennes :  musiques séfarades, arabo andalouses, occitanes, flamenco, musiques populaires du Maghreb…Depuis 15 ans, il participe à de nombreuses créations et collaborations artistiques et des tournées en Europe, au Maghreb et au Moyen Orient. Il a participé à l’enregistrement d’une vingtaine de disques ( avec Gérard Zuchetto, Ricardo Monterrat, Thomas et Marc Loopuyt, Gharbaïn, Du Bartàs, El Candil, André Taieb…). Il compose et arrange pour des grands ensembles, des formations de musiques de rue, des musiques de film…
Depuis 2016, il participe au projet « Arab’Oc » (Carcassonne, Clermont Ferrand), rencontres pédagogiques en milieu scolaire autour des cultures arabes, occitanes et gitanes.
Son travail est orienté par un souci du vivre ensemble, de l’amitié entre les peuples, la tolérance et la reconnaissance des différences, les similitudes et les ponts à créer entre les musiques traditionnelles de la méditerranée.

 

Christophe Célérier

Diplômé du CFMI de Poitiers (musicien intervenant) et titulaire du DE en musique trad, il est musicien pédagogue polyvalent intermittent. Il mène et développe depuis 2010 des cours et ateliers de musique traditionnelle à danser au sein du Conservatoire départemental de la Dordogne (24). Il travaille avec comme support pédagogique la musique traditionnelle par l’Oralité (répertoire occitan) et par l’imprégnation, en la traitant de façon « actuelle » et collective. Il est aussi musicien artiste de bal et de concert et joue actuellement dans 3 groupes de musique menant un travail d’arrangement et d’harmonisation :

• Moizbat’ (2017), groupe de musique évolutive du Périgord composé de 4 musiciens professionnels qui cultivent et explorent les sonorités puissantes, les alliances acoustiques et improvisations vocal-instrumentales dans le champ des musiques traditionnelles du Périgord et d’Occitanie.

https://www.youtube.com/watch?v=ad_jAg0dal8

• lo clapat, (2016) duo autour du chant oc à danser, avec création d’un « bal au centre », avec un travail sur la mise en espace et mise en scène du bal .

https://www.youtube.com/watch?v=BxgJf3hVh-s

• la FAT (2018), fanfare artisanale traditionnelle, (plutôt à « ancrage local ») composée de 9 musiciens tout terrain. Au programme, sax / trombone, fifres / cornemuses, percussions et accordéon diatonique, sur fond de métissage rythmique et mélodique atypique en musique du monde d’ici !

https://www.youtube.com/watch?v=t11QjcruA7w

Ruso Sala

Chanteuse catalane, elle axe son travail sur la composition de chansons. Après plusieurs tournées en Italie, elle enregistre son second disque Mar Adentro, en collaboration avec le pianiste de jazz Italien Kekko Fornarelli. En novembre 2017, Rusó Sala fait une tournée en Argentine et voyage aussi au Portugal et en Pologne, tout en continuant de monter sur scène dans son pays. Fin 2017, elle commence à réaliser son troisième disque, Desire, en collaboration avec le percussionniste Aleix Tobias et la multi instrumentiste Miriam Encinas. Sensible aux sonorités méditerranéennes, elle approfondit sa connaissance des chansons séfarades avec Rosa Zaragoza, chansons arabo-andalouses avec Amine Tilioua et des chants traditionnels de la péninsule ibérique avec l’orchestre de percussion ibérique Coetus. Elle anime des stages sur la découverte de chansons traditionnelles originaires de différents territoires emblématiques de la péninsule ibérique, le travail en monodie et polyphonie.

https://rusosala.com/

Pour recevoir le bulletin d’inscription ou avoir plus d’informations, envoyez un mail à cette adresse : lagranada@gmx.

L’équipe de La Granada & Eurocultures en Corbières

(nous vous invitons à vous abonner à la page de La Granada)

Partager:
Share