“Musique et absolu”, exposition de Jean-Baptiste des Gachons

“Musique et absolu”, exposition de Jean-Baptiste des Gachons

Date / Heure
Date(s) - 08/04/2023 - 04/06/2023
0 h 00 min

Emplacement
NullepArt

 

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition MUSIQUE ET ABSOLU (Jean-Baptiste des Gachons), le samedi 08 avril à partir de 18h00. Benjamin des Gachons accompagnera la soirée au piano.
[A propos de l’exposition]
D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Baptiste a toujours écouté de la musique. A 5 ans, il écoute ses premiers classiques et adolescent, il associe pour la première fois son et couleur – quand son écoute de la musique minimaliste le pousse à repeindre en blanc le mobilier urbain, lors d’un séjour à Pérouse.

Petit, déjà, il avait commencé à s’enfermer avec elle, ce qu’il fait encore aujourd’hui. Un enfermement choisi, non contraint, dont il a besoin pour se retrouver, pour retrouver son intériorité et pour peindre. L’enfermement contraint, il l’a connu aussi, lors de séjours à l’hôpital psychiatrique. C’est d’ailleurs et précisément cet enfermement qui l’a poussé à revisiter pour la première fois des œuvres de Picasso. Une tâche suffisamment rigoureuse et réflexive pour lui permettre de (re)trouver son équilibre et de (s’en) sortir. L’auteur de Guernica continuera alors de l’influencer encore longtemps dans son labeur. Il y insuffle néanmoins sa propre personnalité, à travers un véritable travail d’expression autour des couleurs.

Peu à peu, Jean-Baptiste se déleste de l’interprétation pour laisser davantage de place à la création. Il gardera cependant deux constantes : la musique – qui a toujours autant d’importance dans son processus créatif – et la couleur, qu’il aime assembler comme un compositeur arrange des notes. Musique et Absolu présentera une série d’œuvres qu’il a réalisé ces deux dernières années. Avec cette exposition, les visiteurs.euses sont invité.e.s à découvrir la relation qu’il entretient avec la musique. Une diffusion sonore en continue accompagnera d’ailleurs les œuvres (morceaux choisis par l’artiste), pour offrir un cadre propice à leur contemplation. Plus qu’un simple sujet de représentation, la musique se veut être une lumière, essentielle à la vie de cet artiste, à sa quête d’existence et d’absolu.

[Nous contacter]
Mail / nullepart.estarac@gmail.com
Tel / 06 28 78 19 22

 

Partager: